NOS PROJETS

Projets architecturaux

Projet d’établissement

Partenariats

 

 


 

Projets architecturaux

 

Depuis plusieurs années, le CASH réalise d’importantes opérations de travaux alliant la sécurité, le confort et l’embellissement.

 

Du côté de l’hôpital, le SSR et les trois unités de la psychiatrie ont été entièrement reconstruits de 2002 à 2004. Parallèlement, une grande partie des services cliniques a été concernée - ou va l’être - par des aménagements des locaux. Ainsi, une partie des locaux de pneumologie et de cardiologie ont été rénovés et la rénovation du service de diabétologie devrait être achevée en 2009.


Les locaux de l’Unité de Soins Intensifs de Cardiologie (USIC) qui a ouvert en avril 2007 ont été refaits à neuf et équipés.


La construction du bloc opératoire est en cours dans le cadre du plan « Hôpital 2007 » et doit s’échelonner sur deux ans environ pour un achèvement des travaux prévu fin 2008. Ce chantier préfigure l’hôpital de demain.

 

Concernant les structures sociales, un vaste chantier d’humanisation a été entamé depuis plusieurs années : des chambres individuelles ou collectives remplacent progressivement les dortoirs dans plusieurs structures, des espaces collectifs d’animation sont aménagés… En ont bénéficié depuis 2001, le Centre d’Hébergement et d’Accueil des Personnes Sans Abri (CHAPSA), le Centre d’Hébergement et de Réinsertion sociale (CHRS), puis la maison de retraite et enfin récemment le CHRS de longue durée.

.

 

Projet d’établissement

 

Ce projet a pour vocation de définir la politique générale de l’établissement pour une durée de 5 ans (2008-2012) et il appartiendra à nous tous de le faire vivre.


Il comprend plusieurs volets :


projet médical
projet de soins
projet social (des structures sociales)
projet ressources humaines
projet logistique et architectural
projet qualité - gestion des risques - droits des patients - communication

 

 

Partenaires sanitaires

 

Afin d’optimiser l’offre publique de soins de la boucle Nord des Hauts de Seine, l'Hôpital Max Fourestier ainsi que l’hôpital Louis Mourier AP-HP de Colombes se sont engagés dans une démarche de rapprochement et de complémentarité. Ce partenariat privilégié a débuté en 2002. Un Syndicat Interhospitalier entre les deux établissements gère actuellement les activités des urgences, des soins de suite et de réadaptation, un scanner, et le futur IRM.

 

COMPLEMENTARITE Max Fourestier Louis Mourier

Chirurgie

Orthopédie
Urologie
ORL, odontologie, ophtalmologie
Vasculaire
Adultes et enfants
Digestive et générale adultes exclusivement
Médecine Cardiologie
Diabétologie
Pneumologie
Dermatologie
Pédiatrie
Gériatrie SSR polyvalent et rééducation
(47 lits)
long séjour
SSR AVC (10 lits)
Plateau technique et équipement Bloc odontologie labo d’anatomopathologie regroupé
IRM partagé (2008)

 

 

D’autres coopérations avec des hôpitaux de référence ont été développées notamment pour les disciplines suivantes :


Cardiologie : CMC Ambroise Paré.
Diabétologie : Hôpital Foch, Hôpital Stell et des médecins libéraux.
Cancérologie : CCLC René Huguenin, Hôpital Foch et le Réseau SCOP.
Maternité : Réseau Périnatal Ile de France.
Urologie : Hôpital Saint Louis.