ETABLISSEMENT D’HEBERGEMENT POUR PERSONNES AGEES DEPENDANTES (EHPAD)

Présentations

Modalités d'accueil

Conditions d'accueil

Hôtellerie

Accompagnement des résidents

Bien-être

Principales règles de vie

Principales coordonnées et organigramme

Situation géographique et accès

 

 

 


 

Présentation

 

L’Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes est une structure médico-sociale inscrite au sein du Centre d’Accueil et de Soins Hospitaliers, établissement public de la Ville de Paris à caractère social et sanitaire créé par la loi du 13 janvier 1989.

 

Il  accueille, pour  un accompagnement  temporaire  ou  permanent 248 résidents en perte d’autonomie et dont l’état nécessite une surveillance  médicale constante et une aide dans les actes de la vie quotidienne

 

Plus précisément, il reçoit des hommes ou des femmes âgés de plus de 60 ans (238 lits), ainsi que de moins de 60 ans (10 lits - dérogation d’âge) ; des personnes seules ou en couple.  Il accueille en priorité des personnes souffrant d’exclusion ou ayant vécu un parcours d’errance. Il est habilité à admettre des bénéficiaires de l’aide sociale, de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie et de l’Allocation Logement.

 

La structure propose un accompagnement pluridisciplinaire de qualité ayant pour finalité d’assurer la prise en charge soignante et médicale de la personne âgée et de faciliter l’adaptation du résident dans un lieu de vie collectif en lui proposant un projet de vie individualisé fruit du travail de l’équipe pluridisciplinaire.

 

L’établissement est signataire d’une convention tripartite avec le Conseil général des Hauts de Seine et l’Agence Régionale de Santé d’Ile de France. Les décisions tarifaires et budgétaires annuelles des autorités de tarification s'imposent à l'établissement comme à chacun des résidents qu’il héberge. Elles sont portées à la connaissance des résidents et de leurs responsables légaux tous les ans.


 

Modalité d'accueil

1 - Télécharger et remplir le dossier d’admission suivant

 

Dossier d'admission (pdf)

 

2 - Y joindre impérativement les pièces justificatives demandées

 

3 - Renvoyer le dossier d’admission par voie postale ou le déposer sur place (secrétariat de Direction ou borne d’accueil)

 

4 - Le Médecin Coordonnateur de la structure étudiera le dossier (volet médical), et prononcera un premier avis médical favorable ou non à l’admission de la personne

 

5 - Si l’avis médical est favorable, le Service Social vous contactera pour fixer une date de visite de pré-admission

 

6 - Lors de cette visite de pré-admission, le demandeur sera reçu par la Psychologue, le Service Social, et sera dirigé vers le Médecin Coordonnateur. Une visite de la structure sera proposée par l’un des agents du Service Social

 

7 - Suite à la visite de pré-admission, la commission d’admission se réunira afin de statuer sur l’admission ou non du demandeur, la Direction prononcera ou non l’admission après accord médical et concertation avec l’équipe pluridisciplinaire.

 

8 - En cas de décision d’admission, une promesse d’admission vous sera envoyée, à laquelle vous êtes invité à répondre dans les 14 jours par la positive ou la négative. Une date d’admission sera ensuite fixée dans les plus brefs délais.

 

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le Service Social:
Mme FONTANA ( 01 47 69 66 56   - alessandra.fontana@ch-nanterre.fr
           Mme LABRANA ( 01 47 69 63 45   -  france-lise.labrana@ch-nanterre.fr)

 

 

Conditions d'accueil

 

Livret d'accueil (pdf)


L’EHPAD a fait l’objet d’une rénovation architecturale finalisée en 2008, qui lui permet d’offrir un cadre de vie moderne et spacieux aux résidents.

Il se compose de 4 unités se répartissant sur deux étages. L’ensemble de la structure est accessible aux personnes à mobilité réduite.

 

Des chambres équipées de sanitaires et de blocs douches privatifs

 

L’EHPAD offre aux résidents des conditions d’hébergement de qualité avec une majorité de chambres individuelles (216) et des chambres doubles et de couple (16), toutes équipées de sanitaires privatifs (WC et douches). Ces chambres pourront être personnalisées conformément aux dispositions du Règlement de fonctionnement.


 

De nombreux locaux collectifs

 

L’accueil

 

L’EHPAD dispose d’une borne d’accueil. Durant la semaine, un agent assure l’accueil des résidents et des visiteurs, et est disponible pour répondre à leurs demandes et questions. Des journaux sont mis à la disposition des résidents ; et des panneaux d’affichage présentent les principales informations concernant la structure.

 

   

 

Les restaurants

 

Une grande salle de restaurant se situe au rez-de-chaussée. Le premier étage dispose également de deux salles de restaurant.

 

Les salles d’animation

 

L’EHPAD dispose également de plusieurs salles d’animation

 

Les salons de télévision

 

Un salon de télévision est à la disposition des résidents au rez de chaussée. Chaque étage dispose également d’un salon de télévision.

 

Des espaces extérieurs

 

L’EHPAD dispose de deux jardins très bien entretenus.  L’un est aménagé avec des tables et des chaises ; ceci afin de permettre aux résidents et aux visiteurs de profiter de ce lieu agréable.


Les résidents participent régulièrement à des ateliers de jardinage ; et plusieurs d’entre eux sont très investis dans l’entretien des jardins.

 

   


Hôtellerie

 

Les repas

 

      Les repas sont servis dans la salle à manger du rez de chaussée aux horaires suivants :

 

      - petit déjeuner :     08h00-08h45
      - déjeuner :               11h45-13h15
      - goûter:                   15h15-15h45
      - diner :                     18h45-20h00

 

Si l'état de santé de la personne âgée le justifie, des repas peuvent être servis dans les salles à manger du 1er étage, ou dans les chambres.
Des repas festifs sont régulièrement organisés pour les anniversaires et les moments forts de l’année.

 

L’entretien des locaux

 

L’entretien des locaux privés et collectifs est assuré par le personnel de l’établissement.
Les réparations sont prises en charge par l’établissement, l’intervention est comprise dans le tarif journalier.

 

La prise en charge du linge

 

Les draps, serviettes de toilette et serviettes de table sont fournis et entretenus par l'établissement.
Les nouveaux résidents se dotent d’un minimum de vêtements (cf trousseau recommandé à l’entrée) permettant une tenue décente et fonctionnelle. Ce linge personnel doit être fourni et marqué au nom et prénom du résident (avec indication du nom de l’établissement) avant l’admission et renouvelé aussi souvent que nécessaire. Le marquage du linge est à la charge du résident et de son représentant légal, que ce soit lors de l’admission, ou lors du renouvellement des trousseaux. Le linge personnel est entretenu par l'établissement.

 

Accompagnement des résidents

 

La prise en charge médicale

 

L’EHPAD est adossé à l’hôpital Max Fourestier. Les résidents ont donc accès au plateau technique et aux consultations. Par ailleurs, plusieurs médecins de l’hôpital viennent assurer des consultations sur place (dermatologue,  psychiatre etc.)
Un médecin coordonnateur et un médecin gériatre assurent le suivi médical des résidents et sont présents du lundi au vendredi au sein de la structure.

 

Les soins

 

Deux cadres de santé et un Cadre Supérieur de santé encadrent l’équipe soignante. La permanence des soins est organisée 24h/24 : des aide soignantes et des infirmières sont présentes au quotidien et dispensent les soins et l’aide aux actes de la vie courante des résidents de jour comme de nuit. Des aides médico-psychologiques mènent des ateliers thérapeutiques et assurent des suivis individuels.
Un pédicure podologue organise des consultations 3 fois par semaine.

 

Les médicaments

 

L’EHPAD dispose d’une pharmacie à usage interne, où sont préparés les médicaments des résidents, qui sont ensuite distribués par l’équipe infirmière.

 

La rééducation

 

Une salle de rééducation contenant de nombreux équipements est mise à la disposition des résidents.
L’équipe de rééducation, composée d’un kinésithérapeute et d’une aide soignante assure le maintien de l’autonomie et la rééducation des usagers.

 

L’accompagnement psychologique

 

Un psychologue intervient quotidiennement auprès des résidents et de leur entourage.
Il anime deux fois par semaine « l’espace café » en collaboration avec les aides médico-psychologiques.


 

La prise en charge administrative

 

Deux assistantes sociales sont à la disposition des résidents et de leurs représentants légaux afin d’accomplir les démarches administratives et sociales
Trois agents administratifs assurent la bonne marche administrative du service.

 

Bien-être

Le salon de coiffure

 

L’EHPAD dispose d’une coiffeuse ; qui reçoit les résidents dans un salon de coiffure aménagé. Cette prestation est incluse dans la tarification hébergement. 

 

 

Le salon d’esthétique

 

Une socio-esthéticienne propose des soins d’esthétique et de bien être aux résidents au sein d’un salon d’esthétique entièrement équipé.  Les soins sont compris dans la tarification hébergement.

 

 

Des animations quotidiennes

 

Plusieurs salles d’animation ainsi qu’une bibliothèque sont mises à disposition des résidents.
L’équipe d’animation de l’EHPAD propose des activités ludiques et récréatives tout au long de l’année. Des ateliers à thèmes sont proposés: cuisine, dessin, jeux, musique, jardinage, gymnastique, écriture, etc.


Des sorties et des séjours sont  également régulièrement organisés.

 

Les bénévoles

 

De nombreux bénévoles interviennent au sein de la structure. Ils assurent des accompagnements individuels, et proposent diverses activités aux résidents.

 

Principales règles de vie

 

Réglement de fonctionnement (pdf)

Contrat de séjour (pdf)

 

Lors de son entrée à l’EHPAD, le résident se voit remettre le contrat de séjour et le règlement de fonctionnement de l’établissement. Ces deux documents sont émargés et signés par le résident ; qui s’engage à respecter les dispositions inscrites dans ces documents.
Le respect de ces règles de vie conditionne le séjour à l’EHPAD.

 

Le respect d’autrui

 

La vie collective et le respect des droits et des libertés de chacun impliquent une attitude qui rend la vie commune agréable : politesse, courtoisie, convivialité, solidarité…

 

Le respect des biens et équipements collectifs

 

Chaque résident doit veiller à ne pas nuire à la propreté des locaux, à respecter le cadre de vie ainsi que le mobilier et les équipements mis à sa disposition.
Il n’est pas autorisé de cuisiner dans les chambres ou de disposer d’un réfrigérateur.

 

L’interdiction de l’introduction et de la consommation d’alcool

 

L’introduction et la consommation de boissons alcoolisées dans l’établissement sont  interdites. En cas de manquement à cette règle, le personnel est habilité à confisquer les boissons alcoolisées et en informera la Direction, qui pourra prendre les sanctions nécessaires. 

 

L’interdiction de fumer dans les locaux

 

Conformément aux articles L 3511-7, L3512-2 et R3511 du Code de la Santé Publique, il est interdit de fumer dans les espaces publics et privés de l’établissement, que les fenêtres soient ouvertes ou fermées. Les résidents sont donc dans l’obligation d’aller fumer à l’extérieur.

 

Les sorties

 

Chacun peut aller et venir librement, dans la limite des dispositions suivantes :

 

Sortie dont la durée est inférieure à 48 heures
Afin d’éviter toute inquiétude et d’organiser le service, le résident doit prévenir le Secrétariat de Direction ou l’équipe soignante, et indiquer l’heure de retour envisagée. Le résident doit également informer de son retour après absence.

 

Sortie dont la durée est supérieure à 48 heures
Le résident doit solliciter trois jours au moins avant la date effective de la sortie une autorisation médicale délivrée par le Médecin Coordonnateur ainsi que l’accord de la Direction
A défaut du respect de ces dispositions, l’établissement pourra mettre en œuvre une recherche de la personne dès qu’il se sera rendu compte de son absence.

 

Les visites

 

Les résidents peuvent recevoir des visites entre 9 heures et 20 heures 30. Les visites peuvent être autorisées en dehors de ces horaires, à condition de prévenir l'établissement auparavant.


Principales coordonnées et organigramme

Secrétariat de la Direction : 01.47.69.67.32

Service Social: 01.47.69.66..56 ou 01.47.69.63.45

 

 

 

Situation géographique et accès

L’EHPAD se situe au  sein du Centre d’Accueil et de Soins Hospitaliers, au 403 avenue de la République, à Nanterre. Tél. : 01.47.69.67.32 – Fax : 01.47.69.67.49

 

Comment se rendre au CASH ?

 

 

Depuis la gare de RER Nanterre Université : N° 304, arrêt « hôpital de         Nanterre »


* Depuis la gare de la Défense : N° 161, 262, 272, 378, arrêt « 4 chemins-Aragon

 

En voiture :   A 86, prendre la sortie « petit Nanterre »

 

Comment se rendre à l’EHPAD ?

 

 

A pied : Une fois à l’intérieur de l’établissement, prenez le couloir situé à droite de l’entrée : l’EHPAD se trouve au bout à droite de la galerie.

 

En voiture : Une fois à l’intérieur de l’établissement, tournez à droite et poursuivez la route circulaire entourant l’établissement. L’EHPAD se situe avant le deuxième tournant. Un parking est à votre disposition pour garer votre véhicule