VOUS ETES HOSPITALISE(E)

 

Démarches administratives

Déroulement de votre séjour

Prestations

Service social

Formalités de sortie

Questionnaire de sortie

Tarifs des prestations et actes externes

Livret d'Accueil Patients 2014

 

 

DEROULEMENT DE VOTRE SEJOUR

 

DES PROFESSIONNELS POUR VOUS ENTOURER.

 

Vous soigner, vous écouter, vous aider : c’est le métier de toutes les personnes qui vous entourent pendant votre séjour. Pour les reconnaître, c’est facile : ils portent tous sur leur blouse leur nom et leur fonction. Vous pouvez vous reposer sur eux ; ils sont tous soumis au secret professionnel.

 

L’équipe médicale

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LE MEDECIN CHEF DE SERVICE
Il est responsable de l’organisation médicale du service. Assisté d’un ou plusieurs médecins, il coordonne toutes les activités médicales du service.

 

VOTRE MEDECIN
Il est responsable de votre traitement et du suivi de votre état de santé. Il vous renseigne sur le déroulement de votre hospitalisation et répond à toutes vos questions concernant votre santé. Si vous êtes d’accord, il peut également informer votre famille et vos proches.

 

LES INTERNES
Sous la responsabilité de votre médecin, ils assurent votre suivi médical.

 

LE MEDECIN ANESTHESISTE
Vous le rencontrez en cas d’intervention chirurgicale. Avant l’opération, il recherche vos antécédents médicaux et chirurgicaux, pendant l’opération, il fait l’anesthésie, après l’opération, il assure le suivi post-anesthésique pendant 24 heures et soulage votre douleur.

 

LA SAGE-FEMME
Elle assure le suivi médical et l’accompagnement des femmes enceintes pendant la grossesse et l’accouchement, ainsi que les soins post-nataux des mères et des enfants. Avec le médecin, elle participe à la prise en charge médicale lors des consultations, de la préparation à l’accouchement, de l’accouchement et du séjour à l’hôpital. Elle travaille en lien avec les intervenants extérieurs au service et à l’hôpital.

 

L’équipe soignante

 

LES CADRES DE SANTE
Collaborateurs directs du chef de service, les cadres de santé coordonnent l’équipe soignante. Ils assurent le suivi de vos soins, recueillent vos remarques ou demandes dans ce domaine et vous informent sur le déroulement de votre séjour.

 

LES INFIRMIERES

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Elles dispensent les soins et les traitements prescrits par le médecin et vous aident à mieux prendre en charge votre santé.

 

LES AIDES-SOIGNANTES

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Elles accompagnent l’infirmière pendant la réalisation des soins. Si nécessaire, elles vous aident à prendre vos repas, à faire votre toilette et à assurer les besoins essentiels de votre vie quotidienne.

 

Les autres professionnels

 

L’ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL

 

En fonction de l’évaluation de votre situation sociale et des décisions médicales, il vous aide, vous conseille et vous oriente : il vous informe sur vos droits, vous dirige vers un service de soins de suite ou de réadaptation, prépare votre retour à domicile. Il n’intervient qu’à votre demande ou à celle des professionnels qui vous accompagnent.

 

LA SECRETAIRE MEDICALE
Responsable du fonctionnement du secrétariat médical, elle est notamment chargée de la gestion administrative de votre dossier et, aux côtés des autres professionnels, s’efforce de répondre à toutes vos questions.

 

LES AGENTS HOSPITALIERS

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Ils assurent quotidiennement l’entretien des locaux.

D’autres professionnels sont également là pour vous aider si votre état le nécessite : psychologues, psychomotriciens, diététiciens, kinésithérapeutes, brancardiers… De nombreuses autres personnes, qui ne sont pas en contact direct avec vous, participent aussi activement à votre accueil : le personnel administratif, le personnel technique et logistique de l’hôpital ; ce sont des personnes que vous ne voyez pas, mais qui font beaucoup pour votre bien-être à l’hôpital.

 

Les membres des associations de bénévoles

 

Liste des Associations Bénévoles au sein de l’Hôpital Max Fourestier

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PRESTATIONS

 

Nous nous attachons à rendre votre séjour le plus agréable possible.

 

Vos repas.

 

Vous voulez modifier certains menus: c'est possible si votre médecin juge que vous avez besoin d'un régime particulier.

Votre religion vous interdit certains aliments: vous pouvez demander à faire remplacer certains plats.

 

Le téléphone et la télévision.

 

Le service de téléphone et de télévision vous intéressent : demandez-les dès votre arrivée. Ce sont des services privés fourmis par une société extérieure à l'hôpital.

 

Vous devez donc régler:

le forfait pour la mise en service de la ligne téléphonique,

 le réglement des communications,

le forfait pour l'utilisation de la télévison.

 

Votre courrier.

 

Vous souhaitee recevoir votre courrier, c'est possible, y compris les recommandés.

Vous avez besoin d'un service de La Poste (envoyer une lettre, donner une procuration, retirer de l'argent...) : rendez-vous au Bureau du courrier ou demandez le vaguemestre.

 

Service de coiffure.

 

Un petit coup de peigne vous ferait plaisir: une coiffeuse peut se déplacer dans votre chambre.

Renseignez-vous auprès des infirmières.

 

Vos visites.

 

Vous souhaitez voir votre famille, vos amis: vous pouvez recevoir tous les jours leur visite, à une condition: respecter les autres personnes hospitalisées et le personnel soignant; alors, faites comprendre à vos proches qui'il faut tenir compte des régles de vie à l'hôpital (voir "Vos droits et devoirs")

Si vous souhaitez, des bénévoles peuvent aussi vous rendre visite.

 

La présence de l'un de vos proches

 

Vous avez envie qu'une personne de votre entourage reste près de vous: elle peut être hébergée, voire prendre quelques repas avec vous. Renseignez-vous auprès du cadre de votre service.

 

Vos sorties pendant le séjour.

 

Vous êtes amené à sortir pendant votre hospitalisation: c'est exceptionnellement possible, mais avec l'accord de votre médecin, et pas plus de deux jours.

 

Les dépôts au coffre.

 

Vous voulez mettre en lieu sûr de l'argent ou des objets de valeur: en arrivant, déposez-les au coffre, car l'hôpital n'est pas responsable des pertes ou des vols d'objets que vous gardez avec vous. N'hésitez pas à utiliser ce service, vous serez tranquille pendant tout votre séjour.

 

Le service de traduction.

 

Vous ne comprenez ou ne parlez pas toujours bien le français: demandez aux personnels soignants l'intervention d'un interprète.

 

Votre culte.

 

Vous voulez garder le contact avec les représentants de votre religion: ils sont à votre disposition et peuvent vous rendre visite si vous en faites la demande auprès des personnels soignants.

 

 

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SERVICE SOCIAL

 

Le service social est à votre disposition pour vous conseiller, vous orienter et vous soutenir ainsi que votre famille pendant votre séjour ou au moment de votre sortie.

 

Une assistante sociale intervient dans le service dans lequel vous êtes hospitalisé. Elle est soumise au secret professionnel.

 

Elle peut vous aider dans vos démarches administratives et en particulier pour l'accès aux droits sociaux

 

En collaboration avec l'équipe médicale, elle peut vous aider à la préparation de votre sortie ( convalescence, retour à domicile , recherche d'établissements )

 

Elle est à votre écoute et peut rechercher avec vous des solutions pour répondre aux éventuelles difficultés liées à votre hospitalisation

 

N'hésitez pas à demander à la rencontrer.


Le Service Social Hospitalier (SSH) est situé porte 6, sur la gauche, peu après l’entrée de la galerie hospitalière, au 2ème étage.


La cadre responsable du service est Mme TISON, joignable par son secrétariat au 01 47 69 65 11

 


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